Journée d’étude – L’édition dans les musées de France – 17 mars 2011.

De l’arbre à la souris : l’édition dans les musées, une histoire de réseaux

Présentation du numéro n° 261 de la revue Musées et collections publiques de France édité par l’AGCCPF et dédié aux éditions dans les musées de France (parution en mars 2011)

Lieu d’accueil : Institut national du patrimoine 2 rue Vivienne 75002 paris (accès par le 6 rue des Petits Champs) – Salle « Champollion-Buffon » – 3e étage – Jeudi  17 mars 2011 14h30 – 18h00

Rencontre animée par Anne-Laure Brisac-Chraïbi, éditrice à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

14h30-15h30 – Présentation du numéro, par Diana Gay, secrétaire générale adjointe, élève conservatrice à l’INP, coordinatrices du groupe de travail Edition, Hélène Meyer-Roudet, présidente de la section fédérée Ile-de-France de l’AGCCPF, conservatrice des musées de Poissy, et Jean-Bernard Roy, conservateur en chef honoraire du musée de Préhistoire d’Ile-de-France, Nemours (sous réserve).

15h30-15h45 : pause

15h45-16h45 – Première table ronde : Pratiques de recherche : le point de vue des utilisateurs, avec Bernadette Dufrene, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Pascale Gorguet-Ballesteros, musée Galliera (sous réserve), Laurent Manœuvre, chef du bureau de la diffusion numérique des collections (ministère de la Culture et de la Communication), Nicole Picot, conservatrice générale honoraire de bibliothèque, Corinne Welger-Barboza, maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, éditrice du Carnet de recherche, Observatoire critique – Etude des ressources numériques pour l’histoire de l’art.

16h45-17h : pause

17h-18h – Seconde table ronde : L’édition papier, l’édition en ligne dans les musées : le point de vue des éditeurs, avec Françoise Bonnefoy (Jeu de Paume), Virginie Duchêne (musée national de la Marine), Florence Le Corre (INP), Yvonne Manzano (Réunion des musées nationaux).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Non-membres bienvenus.

Réservation obligatoire auprès de : diana.gay@inp.fr, secrétaire adjointe de la section fédérée

Préparation d’une table documentaire : merci de nous préciser si vous souhaitez apporter (en consultation sur place) des ouvrages édités par vos établissements.

Le centre  de ressources documentaires de l’INP sera à votre disposition pour vous faire découvrir son fonds relatif aux publications de nos musées. Il accueille tous les publics, sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 14 h à 18 h et le vendredi de 14 h à 17 h, tél. : 01 44 41 16 45 – centre.ressources.documentaires@inp.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *