The Giza Archives Project

planche d'objets (sceaux) collectés en 1926

The Museum of Fine Arts, Boston, a dédié une extension de son site web à la mise en ligne d’une base documentaire, The Giza Archives, qui témoigne d’un épisode historique de son activité scientifique, en collaboration avec l’université de Harvard, et au-delà.

The Giza Archives rassemble d’innombrables documents issus des missions archéologiques et des collections muséales, alimentées par l’exploration et l’étude du site de la Pyramide de Gizeh et ses environs. Le cœur de la documentation est fourni par l’expédition historique menée entre 1904 et 1947 par l’Université de Harvard et le Musée des arts de Boston. Mais la collecte s’étend de cet épisode fondateur à nos jours pour documenter la connaissance du site et des objets conservés.

Outre les journaux tenus par les protagonistes de la première expédition, un corpus de documents inédits (manuscrits et notes diverses),  de photographies des sites, des tombes et  d’objets, de cartes et plans, de publications scientifiques est constitué autour d’un des centres d’intérêt des Égyptologues.

Les documents écrits font l’objet d’une double présentation, le fac-similé avec zoom et la transcription. Le zoom s’applique par ailleurs à tous les documents. La présentation des résultats de la recherche dans le corpus associe à chaque item tous ceux qui s’y rapportent, dans les autres catégories du corpus.

Enfin, marque de l’initiative d’un musée, la préoccupation de l’utilisation pédagogique de ce fonds documentaire est très présente sur le site, avec la proposition notamment de la création d’une archive personnelle en ligne. Également, un blog, Giza Archives Blog, met en valeur l’actualité scientifique à laquelle le musée est lié. Le blogroll  permet aux amateurs d’opérer un premier balisage de l’égyptologie en ligne. Last but not least, la base de données est dénommée eMuseum.

.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.