Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Ce Carnet s’inscrit dans le prolongement d’une publication en ligne, www.observatoire-critique.org, active de 2006 à 2008. Cette « seconde vie » sera mise à profit pour resserrer quelque peu le projet initial, notamment par l’abandon de la couverture de l’archéologie, de l’invitation d’artistes de Net art ainsi que par la restructuration des anciennes rubriques.

L’observatoire critique se nourrit de la veille du Web qui concerne la discipline de l’histoire de l’art. Ses objet et orientation sont parties prenantes de la démarche des Digital Humanities ; la mise en réseau des documents numériques et l’adoption progressive des outils de traitement, de communication et de partage y sont abordés comme autant d’interrogations sur de nouvelles pratiques pour l’enseignement et la recherche dans la discipline. Il s’agit de rendre compte et d’analyser les formes et les enjeux des transformations à l’œuvre, en relation avec les changements profonds engagés plus généralement par la culture numérique.

Ces perspectives seront abordées par le biais de quelques Catégories principales :

  • Les Ressources documentaires sont le produit de la veille du Web. On signalera les ressources d’intérêt afin d’augmenter des répertoires de liens. Dans un premier temps, la classification adoptée par les Répertoires de l’O.C. (1ère formule) sera perpétuée jusqu’à la transformation en un Delicious permettant d’affiner leurs classification et description.
  • Les Corpus d’étude outillés sont analysés afin de contribuer à la définition d’un vocabulaire critique ajusté aux formes complexes d’édition numérique le plus souvent issues d’équipes de recherche.. Le choix des corpus pourra excéder les limites de la discipline dès lors que les modèles éditoriaux ou les outils prennent une portée transdisciplinaire.
  • Un Carnet de notes sur la progression de mon thème de travail principal, la relation Œuvre et Document, comprenant notamment l’offre des musées en ligne, l’historiographie des supports techniques de l’histoire de l’art.
  • La culture numérique dans l’Enseignement Supérieur : propositions pédagogiques et objets de débats seront abordés à partir de mon expérience (nombreuses expérimentations, création de cursus) et à partir dela documentation en ligne. Une sous-catégorie Base des travaux proposera l’archivage des masters dans les différents domaines de l’histoire de l’art à l’ère du numérique.
  • Communications :
  • une sous-catégorie Actualités : annonces des manifestations sur les thématiques traitées dans ce Carnet (colloques, journées d’étude, séminaires)…
  • une sous-catégorie Archives :  comptes-rendus et archivage des communications personnelles (transcriptions écrites, enregistrements sonores ou audiovisuels) ou d’autres amateurs ou spécialistes du domaine.

————————————————————————————–

Rappel du Projet de l’Observatoire Critique des ressources numériques en histoire de l’art et archéologie (2006 – 2008) et crédits :

Il s’agit de contribuer à :

–  baliser le web pour un usage scientifique en Histoire de l’art et archéologie, en repérant et en évaluant les ressources en ligne utiles à l’étude et la recherche dans les domaines couverts par ces disciplines ;

–  forger un point de vue critique sur l’offre en ligne en proposant des critères d’appréciation issus des besoins de l’étude et de la recherche ;

–  mettre en valeur les initiatives qui exploitent au mieux les propriétés de l’environnement numérique en réseau ;

–  repérer les innovations émanant de regroupements divers, institutionnels ou non, qui visent à doter les pratiques scientifiques de nouveaux outils ;

–  favoriser une éthique d’appropriation exigeante du point de vue de l’utilisateur ;

–  promouvoir une culture de collaboration et de partage ;

–  développer la compréhension des enjeux techniques, économiques, juridiques et politiques qui président à la vie du nouvel environnement technologique ;

–  offrir un espace de débat sur les conditions d’émergence des nouvelles pratiques d’étude et de recherche dans cet environnement neuf.

Ces objectifs sont abordés à partir d’un projet de médiation qui se fonde sur les propriétés hypermédias du web et use amplement des renvois ou des développements intertextuels (voire, intermédias). La périodicité de la publication épouse les propriétés du web : l’archivage en ligne permet la consultation de tout ce qui a été publié ; les rythmes d’actualisation des rubriques sont variés ; dans tous les cas, la réaction ou la contribution d’un lecteur permettent d’augmenter n’importe quel chapitre. Une Lettre d’informations signale les nouveautés aux abonnés.

Ce projet prend sa source dans des enseignements au Centre Michelet (Université de Paris I – Panthéon Sorbonne)sur les enjeux de la numérisation pour le musée et l’histoire de l’art. Il est porté par une association Loi de 1901 qui se propose d’organiser des rencontres et des échanges sur l’exploitation de l’Internet en histoire de l’art et archéologie, notamment grâce à des journées d’étude.

Collectif d’édition

Corinne Welger-Barboza – Rédaction en chef ; Aurélia Chossegros – Rédaction, traductions ; Cynthia Pedroja (Ingénieure d’étude, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance)- Communication ; Sandra Boudol (Diplômée d’un Master 2 d’Histoire de l’Art) – Webmestre.

Stagiaire pour les répertoires

Julia Fournier (diplômée du Master 2 Pro de Muséologie et Nouveaux Médias, Lyon 3).

Membres fondateurs

Corinne Welger-Barboza (Maître de conférences, travaille sur les relations Technologie numérique/Musée/Histoire de l’art, Aurélia Chossegros (Chargée de cours Informatique et Histoire de l’art), Laurent Genest, (Doctorant en Histoire de l’art, chargé de cours Recherche numérique en histoire de l’art, Antiquaire), Joëlle Vandries, (Diplômée d’un Master 2 d’Histoire et politique du patrimoine et des musées), Stéphanie Orlic, (Chargée de projets Internet, musée du Louvre).

Réalisation du site

Conception graphique – Stéphanie Orlic

Développement – Laurent Genest aidé de Yohan Beschi


——————————————————————————–